Description

L’Université d’été CERDIH-SBDC sur « les droits de l’Homme et les libertés fondamentales » est un concept né sur la base de plusieurs constats.

D’abord, le besoin est né du fait de la rareté des universités d’été au Burkina, doublée de la rareté des formations axées sur un tel thème. Ensuite, le CERDIH (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Droit International général et les droits de l’Homme) et la SBDC (Société Burkinabè de Droit Constitutionnel) sont deux associations qui militent respectivement l’une, pour les droits de l’homme et l’autre pour les libertés fondamentales. Elles ont donc jugé opportun d’harmoniser leurs efforts afin d’offrir une formation de qualité en droits de l’homme et libertés fondamentales. Enfin, du constat, il est ressorti que les droits de l’homme et les libertés publiques ne sont en général enseignés que dans les facultés de droit. Pourtant, les droits de l’homme ne sont pas que l’affaire des juristes, mais de tous. En d’autres termes, ils concernent tous les secteurs d’activité. C’est donc dans l’objectif de mieux faire connaitre cette thématique à tous, sans exception, que le CERDIH et la SBDC ont décidé, par un partenariat, d’offrir cette formation chaque année.

Lors de chaque session de l’Université d’été, les deux comités scientifiques (celui du CERDIH et celui de la SBDC) se réunissent sous la présidence de l’illustre Professeur agrégé Abdoulaye SOMA, par ailleurs Directeur Exécutif du CERDIH et Président de la SBDC, pour définir les grands axes de réflexion et piloter l’organisation. C’est pour vous signifier par là tout le sérieux, la rigueur et la discipline investis dans cette formation.

Selon Jacques MOURGEON, « les Etats sont à la fois pourvoyeurs et fossoyeurs des droits de l’homme ». Cette pensée est difficilement discutable compte tenu des nombreuses violations de droits de l’homme. Toutefois, ensemble nous pouvons faire changer la donne car l’Etat c’est eux, c’est vous, c’est nous. Sans aucune prétention de faire cesser immédiatement les violations de droits de l’homme par cette formation, notre objectif est de former, au moins, des pourvoyeurs et des pourvoyeurs de droits de l’homme dans tous les secteurs d’activités. Cette formation est vôtre.

  • Du 15 au 19 Juillet 2019

  • 200.000 F CFA pour les membres du CERDIH et la SBDC.
  • 250.000 F CFA pour les non membres.

Les dossiers se composent comme suit :

  • Une copie de l’acte de naissance ou d’une pièce d’identité en cours de validité ; 
  • Une lettre de motivation adressée au Président de la SBDC ; 
  • Un curriculum vitae ; 
  • Une copie du dernier diplôme.

Contactez-Nous

Les autres événements à venir !

©2024 SBDC designed by SpJa

CONTACT

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account